Aller au contenu principal
Le nouveau chemin de la vie : Les Yaouleds

Le nouveau chemin de la vie : Les Yaouleds

Cinq colonnes à la une - 08.05.1959 - 11:35 - vidéo

Ce reportage est centré sur l'oeuvre humanitaire du médecin-lieutenant Guy SANGLINE, militaire, qui recueille les petits arabes sans foyer, vivant dans la rue, surnommés "yaouleds". Son centre d'accueil baptisé "Foyer jeunesse" leur donne de l'instruction et un avenir. Les militaires français le gérent. Ils partent à la recherche de ces petits garçons errants dans les rues d'Alger ou les bains maures, très prisés pour la nuit. Guy SANGLINE est longuement interviewé. Il évoque la vie quotidienne de ces Yaouleds et sa mission qui lui tient très à coeur.

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Participant : Guy Sangline Journalistes : Hubert Knapp, Claude Henri Salerne
Descripteur(s) abandon, Alger, Algérie, centre d'accueil, cireur de chaussures, condition de vie, décolonisation, garçonnet, Guerre d'Algérie, misère, orphelin, rue
Economie et société
Histoire et conflits
Médias

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.