Aller au contenu principal
Signature à l'Elysée du traité de coopération franco-allemand

Signature à l'Elysée du traité de coopération franco-allemand

JT 20H - 22.01.1963 - 03:50 - vidéo

Le 22 janvier 1963 signature d'un accord de coopération franco-allemand à l'Elysée entre Konrad Adenauer et le général De Gaulle. Le chancelier allemand Konrad Adenauer est en France, pour signer le traité "d'amitié et de coopération franco allemande". - Arrivée d'ADENAUER à l'Elysée. - ADENAUER et DE GAULLE assis à la grande table en train de signer le traité - POMPIDOU et COUVE DE MURVILLE signant aussi - ADENAUER et DE GAULLE en train de parler, un intreprète entre eux deux - DE GAULLE prend la parole devant HERZOG, POMPIDOU, FOUCHET : - De GAULLE se lève et déclare : "C'est d'un coeur et d'un esprit profondément satisfait que moi-même, monsieur le Premier ministre et monsieur le ministre des Affaires étrangères de la République française viennent de signer avec monsieur le Chancellier de la République fédérale d'Allemagne et le ministre des Affaires étrangères, le traité de coopération franco-allemand . Il n'y a pas un homme dans le monde qui ne mesure l'importance capitale de cet acte, non seulement parce qu'il tourne une page après une si longue et si ....... histoire de luttes et de combat, mais aussi parce qu'il ouvre toutes grandes les portes d'un avenir nouveau pour l'Allemagne, pour la France, pour l'Allemagne, pour la France, pour l'Europe et par conséquent pour le monde." - DE GAULLE embrassant ADENAUER.

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Journaliste : Daniel Cazal Participants : Charles de Gaulle, Konrad Adenauer
Histoire et conflits
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.