Aller au contenu principal
L'ile de Noirmoutier

L'ile de Noirmoutier

La France défigurée - 26.08.1973 - 14:41 - vidéo

Des projets de constructions contestés sur l'île de Noirmoutier.Plusieurs programmes menacent l'équilibre naturel de l'île, provoquant la colère des habitants. Un bassin de plaisance vient d'être réalisé à l'Herbaudière, le principal port de pêche de Noirmoutier, considéré par tous comme une réussite incontestable. Mais les 100 000 mètres cube de matériaux retirés du port ont été déversés sur une plage voisine afin de créer une route côtière pour décongestionner la rue principale. Les eaux et forêts, à qui appartiennent ce terrain, étaient hostiles à ce projet de même que les riverains car une petite plage a ainsi disparu. Les habitants interviewés prennent le maire à parti, discutant âprement du bien-fondé de ces travaux. Pour eux, d'autres solutions existent qui permettraient de conserver les plages car ce plan semble être l'annonce d'un programme plus ample sur le littoral de l'île qui pourrait transformer l'une des plus belles plages en parking. Les détracteurs du tracé de la route côtière voudraient la faire passer à travers les marais, mais ces derniers sont également menacés par un projet privé cette fois qui n'est pas conforme au plan d'urbanisme : un bassin à flot entouré de 400 logements, dont personne ne conteste le programme architectual, mais qui se trouve sur un site en passe d'être classé. Le promoteur interviewé ne voit pas où est le problème contrairement à la mairie. Le tribunal administratif sera sans doute saisi pour ce différend.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Réalisateur : Pierre Leherle Journaliste : Yves Goumot
Descripteur(s) aménagement du territoire, digue, dune, France, île, immobilier, littoral, maire, maquette, marais salant, Noirmoutier en l'Ile, port de pêche, promoteur, Vendée
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.