Aller au contenu principal
Naissance du vaccin anti-grippe

Naissance du vaccin anti-grippe

JT 13H - 06.02.1973 - 10:15 - vidéo

Chaque année, un nouveau vaccin contre la grippe est créé. On suit ici le déroulé très détaillé de sa fabrication à l'Institut Pasteur, allant du prélèvement du virus dans la gorge d'une malade atteinte de grippe, en passant par sa mise en culture dans des oeufs, sa lyophilisation (substance appelée innoculat), sa dilution, l'injection de l'inoculat aux oeufs embryonnés pour obtenir de grandes quantités du virus, son incubation, sa récolte, son inactivation grâce à l'ajout de formol, son passage à la centrifugeuse, sa dilution, puis sa mise en ampoule. Viennent ensuite les premiers essais sur les souris, puis sur des volontaires, dont ici le directeur de l'Institut Pasteur Jacques Monod. Des analyses du sang viendront enfin attester de l'effect protecteur du vaccin.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Journaliste : Pierre Bourget
Descripteur(s) fabrication, Institut Pasteur, Monod, Jacques, vaccination

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.