Aller au contenu principal
Le théâtre : émission du 28 juillet 1963

Le théâtre : émission du 28 juillet 1963

Le théâtre - 28.07.1963 - 14:49 - vidéo

A l'occasion du 17ème festival d'Avignon, dans le jardin du Pape URBAIN V, lieu de conférence, Paul-Louis MIGNON interroge Jean VILAR, directeur de ce festival et ancien directeur du Théâtre National Populaire. Il prépare "JERUSALEM" et "MACBETH" de VERDI, évoque la mise en scène, les costumes signés par Léon GISCHIA qui collabore également au dispositif scénique - les problèmes du décor - son approche personnelle de l'art lyrique.Il évoque les difficultés rencontrées au TNP (Théâtre National Populaire, Palais de Chaillot) dans le choix du répertoire et la difficulté d'adaptation sur ce vaste plateau - "Un metteur en scène ne choisit pas des oeuvres qu'il aime personnellement, mais des oeuvres qui doivent être nécessaires au public" - "Un public populaire n'est pas un public ouvrier, il faut aller vers lui en allant en banlieue, en province" ; le public, qu'il soit ouvrier ou capitaliste, doit avant tout avoir le goût du théâtre ; faciliter l'accès au théâtre du public populaire et aller vers lui ; nécessité d'une petite scène au Palais de Chaillot à la mesure des auteurs dramatiques modernes- "Ses projets pour l'an prochain : des oeuvres lyriques, les projets du théâtre BERLINER ENSEMBLE : "TURCAREST" d'Alain René Lesage - "Aucun projet au cinéma malgré une proposition : "C'est terrible au cinéma on dépend de trop de choses, c'est insupportable...".

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Journaliste : Paul Louis Mignon Participant : Jean Vilar
Descripteur(s) art lyrique, Avignon, Cinéma, classe ouvrière, création artistique, décor, festival, Gischia, Léon, opéra, politique culturelle, programme, public, scène, théâtre de plein air, théâtre-bâtiment, TNP, Verdi, Giuseppe
Art et Culture
Médias

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.