Aller au contenu principal
Avortement : procès Bobigny

Avortement : procès Bobigny

JT 20H - 22.11.1972 - 02:45 - vidéo

A Bobigny, procès de Michèle CHEVALIER, mère-célibataire, employée de la RATP, accusée avec trois autres femmes de s'être rendue complice de l'avortement de sa fille de 16 ans, Marie-Claire, enceinte à la suite d'un viol. Le tribunal correctionnel a condamné Michèle CHEVALIER à une peine de 500 francs d'amende. Reportage à Bobigny. Images de Gisèle HALIMI, Michèle et Marie-Claire CHEVALIER entourées de journalistes à la sortie de l'audience. Interview de Michèle CHEVALIER, heureuse du verdict, pour elle et pour toutes les femmes. Elle déclare qu'elle recommencerait. Interview de Gisèle HALIMI, avocat de Marie-Claire et de Michèle CHEVALIER, fondatrice de l'association "Choisir" : "Ce jugement est à l'image même du désarroi des juges devant cette loi sur l'avortement"..."Ce jugement est quand même un pas irréversible vers un changement de la loi (de 1920)".. "Je crois que les juges ont été troublés par ce débat qui a été fait (...), je les ai engagés à faire le pas, à faire le saut qualitatif de prendre leurs responsabilités, c'est leur droit et c'est leur devoir, c'est aux juges de changer la loi et d'indiquer qu'elle ne peut plus être appliquée".

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Journaliste : Jean François Luciani Participant : Gisèle Halimi
Descripteur(s) avortement, Bobigny, condition féminine, délit, féminisme, jugement, justice, loi, mineur-âge, procès, réaction, Seine Saint Denis, Société, verdict

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.