Aller au contenu principal
Monsieur Jacques Chaban Delmas visite les bidonvilles

Monsieur Jacques Chaban Delmas visite les bidonvilles

JT 20H - 12.02.1970 - 04:23 - vidéo

Déclaration du premier ministre, Jacques CHABAN DELMAS évoquant sa visite matinale dans des bidonvilles de Paris et la région parisienne : "Je suis allé dans la banlieue parisienne et deux arrondissements de Paris pour constater sur place les conditions misérables, les conditions inacceptables, dans lesquelles vivent un certain nombre d'étrangers et aussi quelques français, soit dans des bidonvilles, soit dans ce qu'on appelle des garnis, ces garnis pouvant d'ailleurs être une cave.[...] Pour les bidonvilles, nous allons doubler l'action, qui s'appuie depuis 1964 sur la loi DEBRE [...] de telle manière qu'au plus tard en 1972 il n'y ait plus de bidonvilles ni dans la région parisienne ni en France mais il ne suffit pas de guérir cette lèpre mais aussi en prévenir le retour, ce qui signifie une politique de l'immigration concertée avec chaque Etat de telle manière que ces travailleurs puissent vivre dans des conditions décentes.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Journaliste : Michel Péricard
Participant : Jacques Chaban Delmas
Descripteur(s) banlieue, gouvernement, habitat, immigré, logement, POLITIQUE INTÉRIEURE, Premier ministre
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.