Aller au contenu principal
Opération Leclerc à Landerneau

Opération Leclerc à Landerneau

Cinq colonnes à la une - 04.12.1959 - 13:04 - vidéo

Reportage de Pierre DESGRAUPES sur l'épicier Edouard LECLERC qui déclencha il y a dix ans l'opération "baisse des prix" à LANDERNEAU, ville du FINISTERE. Cet ancien séminariste a installé son épicerie dans un hangar. Son succès croissant suscite des commentaires chez les épiciers voisins. Son interview par Pierre DESGRAUPES est une mise au point sur les rumeurs d'aides dont il bénéficierait. Son frère Paul, également épicier à LANDERNEAU et concurrent de son frère, explique comment fonctionne le magasin de son frère. Sa femme précise que l'argent n'est pas son moteur et qu'elle l'aide pour toute la partie comptabilité. Un couple d'épiciers, les LEFOURME, expose leurs difficultés à concurrencer LECLERC. La seule solution qu'ils envisagent de fait est un regroupement d'épiciers.

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Réalisateur : Michel Mitrani
Journaliste : Pierre Desgraupes
Participants : Edouard Leclerc, Paul Leclerc
Descripteur(s) baisse, client, concurrence, conjoint, défense du consommateur, enfant, épicerie, famille, Finistère, France, Landerneau, magasin, prix
Economie et société
Médias

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.