Aller au contenu principal
Colonel Roger Trinquier : la bataille d'Alger

Colonel Roger Trinquier : la bataille d'Alger

Panorama - 12.06.1970 - 12:31 - vidéo

Alors que le film "La bataille d'Alger" vient d'être retiré de l'affiche, cette émission réunit en plateau le producteur du film YACEF Saadi ancien chef du réseau FLN de la casbah d'Alger et son adversaire de l'époque, le colonel TRINQUIER ancien membre de l'état major du Général MASSU. La discussion tourne autour de la vérité historique du film, de l'évocation des attentats et de la torture et de l'opportunité de présenter ce film au grand public.[Observations] : selon deux articles du Monde des 14-15/06/1970 et du 16/06/1970 et un article de Correspondance de la presse du 15/06/1970, les deux extraits du film "La bataille d'Alger" qui devaient accompagner les propos des deux invités ont été supprimés, alors que Monsieur YACEF Saadi avait spécifié qu'il n'acceptait la diffusion de son interview qu'accompagnée d'une séquence de ce film. Cette décision émane du conseil d'administration de l'ORTF et de Monsieur Pierre DESGRAUPES, directeur de l'information de la première chaîne. Olivier TODD, responsable du magazine hebdomadaire n'a alors pas assuré comme à son habitude la présentation de l'émission et son nom n'est pas apparu au générique. Il a d'autre part démissioné de ses responsabilités au sein de l'ORTF.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Participants : Olivier Todd, Roger Trinquier, Yacef Saadi
Descripteur(s) attentat, censure, film, Guerre d'Algérie, livre, torture
Art et Culture
Histoire et conflits

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.