Aller au contenu principal
Prix Nobel de médecine 1965 : Monod, Jacob, Lwoff

Prix Nobel de médecine 1965 : Monod, Jacob, Lwoff

Panorama - 15.10.1965 - 13:50 - vidéo

Plus de 100 équipes espéraient cette année le prix Nobel de physiologie. A Stockholm, le comié Nobel de médecine a estimé qu'il revenait à trois Français : MONOD, JACOB et LWOFF. Le télégramme arrivé à l'Institut Pasteur était signé "Recteur FRIBERG", président du Comité Nobel. - Interview en français du recteur FRIBERG sur la signification du prix. - Dans le bureau de NOBEL, Jean Pierre ZARCA évoque ce personnage et présente des objets lui ayant appartenu, sa bibliothèque, ses livres, son testament. - Interview de Jacques MONOD sur ses réactions quand il a appris qu'ils avaient obtenu le Nobel. Il expose l'essentiel des recherches qui leur ont valu le Nobel. - Interview de François JACOB dans son laboratoire sur son équipe et son laboratoire trop petit. Il parle de la situation de la biologie en France et en Europe. - Interview d'André LWOLFF qui travaille à l'Institut Pasteur depuis plus de 40 ans. Il parle de sa carrière de chercheur scientifique.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Présentateur : Jean Pierre Zarca
Journalistes : Francis Mercury, Bernard Levayer
Participants : Jacques Monod, François Jacob, André Lwoff
Descripteur(s) France, prix-récompense
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.