Aller au contenu principal
Discours Dubcek

Discours Dubcek

JT 20H - 18.07.1968 - 01:19 - vidéo

Le journaliste Jacques ALEXANDRE commente, en plateau, le discours d'Alexandre DUBCEK, diffusée à la télévision tchécoslovaque, en réponse à la lettre adressée au gouvernement tchécoslovaque par les chefs d'Etat de cinq pays du Pacte de Varsovie (l'URSS, la Hongrie, la Pologne, la Bulgarie, la République démocratique allemande), réunis récemment à Varsovie. Alexandre DUBCEK a souligné que le Parti communiste tchécoslovaque était résolu à poursuivre sa politique actuelle de libéralisation du pays, visant à créer "un socialisme à visage humain". Il a également signalé le soutien des dirigeants roumains et yougoslaves à l'égard de la politique tchécoslovaque et les efforts de conciliation de la part des dirigeants de certains partis communistes européens, comme l'atteste la proposition de Waldeck ROCHET d'organiser une rencontre de tous les partis communistes européens sur la question tchécoslovaque.Pour des raisons techniques, le sujet est incomplet.

Producteur / co-producteur Ceskolovenka Radio I Televize, Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Journaliste : Jacques Alexandre
Descripteur(s) communisme, correspondance, discours, Dubcek, Alexandre, ingérence, intervention étrangère, réunion, Rochet, Waldeck, Tchécoslovaquie, téléviseur, télévision, URSS, Varsovie
Médias
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.