Aller au contenu principal
Procès Papon

Procès Papon

19/20 Edition nationale 2EME - 19.01.1998 - 02:15 - vidéo

Point sur une audience importante qui vient de se tenir dans le cadre du procès de Maurice PAPON, qui comparaît pour "complicité de crimes contre l'humanité" devant une cour d'assises, à Bordeaux. Les jurés ont à examiner son rôle dans la déportation de 1690 Juifs entre juin 1942 et août 1944, alors qu'il était secrétaire général de la préfecture, à Bordeaux.Aujourd'hui, à la barre des témoins, a comparu Michel BERGES, qui a passé des années aux côtés des parties civiles, avant de prendre le parti de Maurice PAPON. Il a présenté de nouveaux documents à l'audience, lesquels n'ont pas convaincu.Des images factuelles alternent avec les interviews de Michel SLITINSKY, partie civile, de Me Jean-Marc VARAUT, avocat de Maurice PAPON, et des avocats de la partie civile Maître Gérard BOULANGER et Me Michel ZAOUI.Sur place, au tribunal de Bordeaux, conclusion du journaliste Philippe DENIS.

Producteur / co-producteur France 3 Bordeaux
Générique Journaliste : Philippe Denis
Participants : Michel Slitinsky, Jean Marc Varaut, Gérard Boulanger, Michel Zaoui
Descripteur(s) Bordeaux, cour d'assises, déportation, Juif, justice, Occupation-époque, procès, Seconde Guerre mondiale
Economie et société
Histoire et conflits

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.