Aller au contenu principal
L'amiante interdite

L'amiante interdite

19/20 1ERE - 03.07.1996 - 01:40 - vidéo

Décision par décret du gouvernement d'interdire la vente de produits contenant de l'amiante fortement cancérigène, à compter du1er janvier prochain. Commentaire sur des images de blocs d'amiante dans une main, d'objets en amiante comme une table à repasser avec sa housse, des gants de cuisine, des ouvriers protégés par des combinaisons étanches effectuant un travail de déflocage sur un mur. les chiffres du coût de ces opérations de déflocage : entre 30 et 150 milliards de francs.- Interview d'Hervé GAYMARD, secrétaire d'état à la santé et à la sécurité sociale sur la décision du gouvernement d'interdire la production et la vente d'objets contenant de l'amiante.- Interview de Michel PARIGOT (ANDEVA, association de défense des victimes), qui demande aux pouvoirs publics qu'ils prennent leurs responsabilités en procédant à la collecte des déchets à base d'amiante.- Interview François DESRIAUX (ANDEVA) qui demande un fonds d'intervention pour permettre aux communes ou aux départements les plus démunis de pouvoir réaliser ces opérations de déflocage.- Déclaration du ministre du travail et des affaires sociales Jacques BARROT, annonçant une reconversion des entreprises travaillant dans le secteur de l'amiante avec l'aide financière de l'état.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Nathalie Coze Participants : Michel Parigot, François Desriaux, Jacques Barrot, Hervé Gaymard

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.