Aller au contenu principal
ENTRETIEN AVEC NICOLE NOTAT

ENTRETIEN AVEC NICOLE NOTAT

Dimanche soir - 23.06.1996 - 11:52 - vidéo

Invitée sur le plateau de "Dimanche Soir, le leader de la CFDT, Nicole NOTAT, répond aux questions de Christine OCKRENT : - LE SYNDICALISME EN FRANCE. Pour elle la CFT d'aujourd'hui est le reflet non seulement de ce qu'en ont fait les militants mais aussi de l'évolution qu'a connu le syndicat depuis 1981. Dans la fonction syndicale, la CFDT, selon elle, représente une fonction de protestation mais aussi une fonction de proposition. Elle évoque le modèle syndicaliste allemand qu'elle suggère de transposer à la France en l'adaptatant aux valeurs et aux traditions du pays. Elle conclut en déclarant que la CFDT a une vision globale du type de société dans laquelle les français veulent vivre. - L'OPPOSITION AU SEIN DE LA CFDT. C'est pour elle le fait d'une minorité qui a été très médiatisée. L'opposition s'est exprimée au sein du synddicat qui conserve toujours une grande volonté de débat. - LA CFDT ET LE DEVELOPPEMENT DU SECTEUR TERTIAIRE : "La CFDT aspire à devenir une grande organisation syndicale...et compte un grand nombre d'adhérents...les cinq millions de salariés de ces nouveaux secteurs n'ont pas les mêmes représentations et ils ont besoin d'une action syndicale adapté à leurs réalités...". - LA REFORME DE LA SECURITE SOCIALE. le 27 juin Nicole NOTAT rencontre le premier ministre Alain JUPPE. Elle espère pouvoir évoquer avec lui l'élargissement du financement. Elle conclut en déclarant : "nous ferons cette réforme dans le souci de concilier une bonne maîtrise des dépenses de santé... il faut faire d ela prévention et de l'éducation sanitaire.... Il y aura aussi (avec cette réforme) des efforts positifs pour la santé et une meilleure qualité de soins pour tous. Il faut conserver le système de régulation des dépenses... je compte sur les salariés de la CNAM pour être les artisans de la réforme." - SMIC : "je regrette que les gens payés au SMIC n'aient pas la même augmentaiton moyenne du pouvoir d'achat que les autres salariés. Il y a une inégalité. Il faut offrir des perspectives de carrière aux smicards."

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Christine Ockrent Participant : Nicole Notat
Descripteur(s) personnalité politique
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.