Aller au contenu principal
Réactions politiques

Réactions politiques

Soir 3 - 28.05.1996 - 02:27 - vidéo

DANS UN DISCOURS RADIO-TELEVISE LE PRESIDENT JACQUES CHIRAC A ANNONCE LA FIN, DES 1997, DU SERVICE MILITAIRE OBLIGATOIRE. LA REACTION DES HOMMES POLITIQUES. - Paul QUILES (PS) trouve que le projet d'une semaine de formation n'est pas serieux. - Jean Pierre CHEVENEMENT, se montre scéptique à propos de ce rendez-vous du citoyen, un passage entre l'école et l'ANPE. - Olivier DARRASON (UDF), considère que c'est une grand chose, qui peut créer un lien entre le Nation et sa défense. - Jacques BAUMEL (RPR) garde une position consensuelle entre les solutions d'un service militaire court et d'un service militaire long. Il ne doute pas de l'importance du service militaire pour juger de l'état sanitaire de la jeunesse, pour l'instruction civique et pour inciter les jeunes à une meilleure connaissance des problèmes de défense. - Alain bocquet (PCF) juge que ce projet ne représente pas une bonne manière d'attacher la jeunesse à l'idée de la Nation. - Jean Marie LE PEN (FN), dit que ce rendez-vous du citoyen de huit jours représente pour lui le sonner le glas de la puissance militaire française et que le reste c'est du gadget.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Samuel Peltier
Descripteur(s) armée de métier, Baumel, Jacques, Bocquet, Alain, Chevènement, Jean Pierre, Darrason, Olivier, défense nationale, France, gouvernement, Le Pen, Jean Marie, personnalité politique, politique militaire, Quiles, Paul, réaction, réforme, service civil, service militaire, service national, suppression

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.