Aller au contenu principal
Profil éditions actes sud : Hubert et Françoise Nyssen

Profil éditions actes sud : Hubert et Françoise Nyssen

Soir 3 - 27.05.1996 - 01:30 - vidéo

Portrait d'Hubert NYSSEN, fondateur des éditions Actes Sud à Arles. Il dirige une soixantaine de personnes parmi lesquelles sa fille, Françoise NYSSEN, présidente du directoire Actes Sud. Homme d'affaires, éditeur, il est aussi écrivain. Il a écrit un livre intitulé "L'éditeur et son double". Il définit sa philosophie ainsi: "Ce qu'il y a d'important dans la vie c'est de vivre, c'est d'être là, c'est de comprendre, c'est de poser des questions, c'est d'être présent à la vie. "Il explique que l'écrivain Paul Auster le qualifiait de "maverick" (de l'anglais qui signifie soit une personne anti conformiste ou un animal non marqué en parlant du bétail) "Le "maverick" est un animal qui va dans la même direction que le troupeau mais il est toujours un peu à l'écart du troupeau. Il trace son chemin selon sa fantaisie et son plaisir."

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Olivier Galzi
Participants : Françoise Nyssen, Hubert Nyssen
Descripteur(s) Arles, Bouches du Rhône, éditeur, édition, France, livre, Nyssen, Françoise, Hubert

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.