Aller au contenu principal
Dossier : fabrication d'un ski, 2 méthodes, Eclair ou Dynamic

Dossier : fabrication d'un ski, 2 méthodes, Eclair ou Dynamic

Montagne - 05.03.1987 - 07:21 - vidéo

Reportage sur la fabrication de skis en France, entre tradition et technologie, chez "Eclair" dans les Vosges, chez "Dynamic dans les Alpes.Les Bas-Rupts (Vosges) le dernier fabricant de skis vosgiens équipe tous les apprentis de la région. Histoire d'un artisan qui fabrique ses premiers skis en bois en 1956 sous la marque "Vosges Alsace".Les fils du fondateur ont rebaptisé la société "ECLAIR"en 75. Une micro¨PMI avec 9 salariés. Interview des frères CLAIR sur leur entreprise "on veut garder notre fabrication traditionnelle", "on a un produit d'excellente qualité mais il nous manque le budget publicitaire". Chaque année sortent de cette atelier 3000 paires de skis.A 40 km de Grenoble, chez "Dynamic" 300 employés, ici on parle technologie et recherche, il faut innover notamment dans l'outillage. Dans le laboratoire on fait subir aux skis ce que jamais un skieur ne pourrait, même accidentellement, imposer à ses planches. Cette année Dynamic est fier de son Master Control System, trouvaille en matière d'absorption des vibrations. Ce n'est pas une révolution mais une amélioration permanente de ce que l'on connait déjà.

Producteur / co-producteur France Régions 3 Grenoble
Générique Réalisateur : Gérard Emica
Participants : Jean Pierre Clair, André Clair
Descripteur(s) atelier, école, enfant, fabrication, Gérardmer, laboratoire, neige, ski alpin, ski nordique, skieur, test, usine, Vosges
Economie et société
Sport

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.