Aller au contenu principal
La tête dans les étoiles

La tête dans les étoiles

Montagne - 04.04.1986 - 05:15 - vidéo

La construction de l'observatoire du Pic du Midi de Bigorre, situé à 2870 mètres dans les Pyrénées centrales, a débuté en 1878 avec des matériaux portés à dos d'homme ou de mulet. A l'origine, ses fondateurs voulaient y faire des observations météorologiques et botaniques mais la transparence de l'air et la pureté de l'atmosphère, exceptionnelles en ce lieu, ont participé à faire de l'astronomie son activité principale, également accessible aux astronomes amateurs. En hiver le téléphérique le rattache au monde, via le col du Tourmalet, et chaque été il est ouvert au public, et accueille 20 000 visiteurs.Le commentaire du journaliste sur des images de l'observatoire, de la vue sur les Pyrénées depuis celui-ci et des photographies d'archives alterne avec les interviews de Pierre FARGUES, intendant, de Jean Pierre BRUNET, astrophysicien et de H. BETTOLI et P. MOREL, astronomes amateurs.

Producteur / co-producteur France Régions 3 Montpellier
Générique Journalistes : Jean Louis Bessière, Max Rieux
Participants : Pierre Fargues, Jean Pierre Brunet
Descripteur(s) astronomie, ciel, étoile, Hautes Pyrénées, massif montagneux, montagne, neige, observatoire, paysage montagneux, sommet montagneux, téléphérique, télescope
Economie et société
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.