Aller au contenu principal
Invité : Jean-Pierre Chevènement

Invité : Jean-Pierre Chevènement

19/20 2EME - 09.12.1995 - 03:42 - vidéo

Jean-Pierre CHEVENEMENT, Président du Mouvement des Citoyens, est l'invité du 19/20. Il explique l'ampleur du mouvement social actuel par l'angoisse de l'avenir que ressentent les français, la peur du chomage et la peur que l'on touche à la Sécurité Sociale et aux retraites. "La retraite c'est le patrimoine de ceux qui n'ont pas de patrimoine" dit-il. Il continue son analyse ainsi : - "Le service public se sent menacé par la déreglementation venue de Bruxelles...J'ai toujours dit que le Plan Juppé par les prélèvements qu'il opérait allait contribuer à accroitre la récession et que, s'il y avait des mesures (reprises de la gauche) concernant la maîtrise des dépenses de santé, pour le reste ce plan s'intégrait pour la marche à la monnaie unique...". - A la question de Catherine MATAUSCH sur sa proximité d'idées avec Philippe SEGUIN, J.P. CHEVENEMENT répond: "Je suis proche des analyses que je défends depuis pas mal d'années". - "Beaucoup de gens se rendent compte que ce qui s'applique c'est le Traité de Maastricht avec des taux d'intérêt qui nous échappent, une réduction accélérée des déficits, un taux de change trop élevé accroché au mark. Il n'y a pas d'issue si on reste dans cette logique. Le Parti Socialiste n'offre pas aujourd'hui de débouchés politiques. J'ai rencontré hier matin le Président de la République. Il est sensible au risque de récession, mais reste arcbouté sur la politique du franc fort qui fait l'emploi rare et la France faible. Je pense que Monsieur Juppé doit monter au filet...on ne peut pas ignorer ce dossier, le saucissonner en petits dossiers...".

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Catherine Matausch Participant : Jean Pierre Chevènement
Descripteur(s) MDC-France
Economie et société
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.