Aller au contenu principal
Négociations SNCF / le point + itw Jean Bergougnoux

Négociations SNCF / le point + itw Jean Bergougnoux

Soir 3 - 28.11.1995 - 04:08 - vidéo

Point sur les négociations entre syndicats et le président de la SNCF, par le président de la SNCF lui même Jean BERGOUGNOUX en duplex. Le contrat de plan, plan économique mis en place avec l'Etat, Bernard PONS ministre des transports et Alain JUPPE, 1er ministre entre la SNCF et l'Etat bouleverse notamment le système des retraites. - Le président de la SNCF explique qu'après la réunion de 3 heures cette après-midi du 28/11/95, l'attachement de l'Etat à la SNCF s'est montré, la proposition faite n'est pas un marché de dupe, c'est une chance réelle à saisir, un effort nécessaire. Il faut valoriser notre patrimoine, développer les ventes, fideliser la clientèle. - Par rapport aux fermetures de lignes SNCF, il dit que c'est absurde, il doit y avoir une organisation régionale mais il n'y aura pas de suppression. - Quant aux emplois ils dépendront des besoins, l'entreprise doit passer par là. Ce n'est pas un bras de fer syndicat-direction, le mouvement est parti d'inquiétues, chacun doit prendre ses responsabilités. - Il y a un gâchis énorme et la sympathie réelle pour la SNCF peut être compromise.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Hervé Godechot Participant : Jean Bergougnoux
Descripteur(s) conflit social, France, POLITIQUE INTÉRIEURE, retraite, SNCF
Economie et société
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.