Aller au contenu principal
Interview Professeur Iradj Gandjbakhch : pontage coronarien sous endoscopie

Interview Professeur Iradj Gandjbakhch : pontage coronarien sous endoscopie

19/20 2EME - 19.09.1995 - 01:23 - vidéo

Pour la première fois en France, un homme de 50 ans a subi un pontage coronarien sans ouverture du thorax et sous contrôle vidéoscopique. C'est une première médicale européenne. Interview du Professeur Iradj GANDJBAKHCH qui vient de réaliser pour la première fois en Europe, à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière, un pontage coronarien sans ouverture du thorax et "à coeur battant", grâce à l'endoscopie : "le pontage coronaire est une intervention que l'on réalise depuis bientôt 30 ans. Ici l' intervention a été réalisée à thorax fermé et à coeur battant (...) la durée de l'intervention a été de l'ordre de 3 heures 30, mais dans l'avenir elle sera plus brève. Opéré hier, le patient, aujourd'hui, est assis au fauteuil."

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Laurent Bignolas
Participant : Iradj Gandjbakhch
Descripteur(s) artère, opération chirurgicale, pontage coronarien
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.