Aller au contenu principal
Caulerpa taxi folia

Caulerpa taxi folia

Thalassa : le magazine de la mer - 14.04.1995 - 04:07 - vidéo

En Méditerranée, l'algue tropicale "caulerpa taxifolia" continue de proliférer et de faire de nombreux ravages dans la flore et la faune sous-marines. Les chercheurs de l'Université de Nice expérimentent actuellement l'action d'un mollusque prédateur de cette algue.En plongée, au large du Cap Martin, une caméra subjective évolue dans les champs de caulerpa taxifolia qui ondulent au gré des vagues, montrant ainsi les oursins, éponges et autres pouvant être victimes de l'algue tueuse. Dans un laboratoire du CNRS à la faculté de Nice, des chercheurs devant microscopes étudient l'évolution de l'algue. Des plongeurs remontent des sacs remplis de caulerpa taxifolia afin d'en nourrir des limaces guadeloupéennes élevées en aquarium, à ce jour seul prédateur de l'algue. Interview de Stéphan CHARRIER, étudiant, sur l'appétit de ce mollusque appelé "limace exotique". - Interview du professeur Alexandre MEINESZ, laboratoire de Nice, très prudent, car l'utilisation de ce mollusque pourrait comporter des risques pour les pêcheurs.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journalistes : Didier Faveur, Sylvie Ramir
Descripteur(s) algue, catastrophe, chercheur, CNRS, écologie, Environnement, Meinesz, Alexandre, mer, mollusque, pollution, protection de la nature, recherche scientifique, vue sous marine
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.