Aller au contenu principal
Edmonde Charles Roux voit Derain

Edmonde Charles Roux voit Derain

Soir 3 - 19.12.1994 - 01:51 - vidéo

A l'occasion de la rétrospective de l'oeuvre d'ANDRE DERAIN au musée d'Art moderne de Paris, EDMONDE CHARLES ROUX parle du peintre qu'elle a bien connu : "Je le voyais régulièrement car je posais pour lui. C'est un peintre monumental, courageux, se renouvelant, ne rentrant dans aucune mode, un solitaire, loin des honneurs. J'étais une amie très proche à une époque où on lui faisait durement sentir les erreurs commises sous l'Occupation avec ce fameux voyage en Allemagne, qui a choqué, peut-être à juste titre..Mais je n'ai pas pensé qu'il faille faire payer à Derain l'homme, les erreurs commises par Derain le peintre. J'avais des "Derain" dans mon salon et des peintres que je ne citerai pas me disaient : "enlève vite cela des murs, cela n'existe pas!". Il était combattu par tout le monde...Pendant ce temps là, les musées étrangers achetaient. Les plus beaux Derain sont à l'étranger".

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Marie Claire Thiers Participant : Edmonde Charles Roux
Descripteur(s) art moderne, exposition, musée, Paris, peinture-art, tableau
Art et Culture

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.