Aller au contenu principal
Dossier Afrique le poids de l'histoire/invité Pascal Krop journaliste

Dossier Afrique le poids de l'histoire/invité Pascal Krop journaliste

Le Soir - 07.11.1994 - 05:31 - vidéo

Invité de Richard Tripault, le journaliste Pascal KROP pour son livre "le génocide franco-africain, faut-il juger les Mitterrand ?". - "le sommet franco-africain de Biarritz revêt un caractère presque obscène. D'un côté Mobutu dont la garde présidentielle a assassiné notre ambassadeur Philippe Bernard, ses services secrets ont éliminé Philippe de Dieuleveut... c'est un compte en banque ambulant, c'est scandaleux... un grand absent de ce sommet c'est le Rwanda. Le régime de Kigali voulait y participer mais la France ne le voulait pas. Nous avons formé, armé les milices, la garde présidentielle et l'armée rwandaises quatre années durant... à partir de 1990, la France a soutenu un régime nazi, la politique de Mitterrand n'a pas été différente de celle de ses prédécesseurs... Jean-Christophe Mitterrand, je lui reproche son arrivisme et son affairisme sur le continent noir... dans le discours de La Baule en 90, Mitterrand disait "pas de développement sans démocratie"... on donne deux exemples, le Mali et le Bénin... nous avons soutenu les pires dictatures... sur 100 F d'aide, 3 F arrivent aux populations africaines. La France a versé 400 milliards au continent noir qui se retrouve aujourd'hui plus pauvre qu'au moment des indépendances... Je préconise d'aider moins mais mieux. Il faut laisser en Afrique l'histoire se faire sans prétendre la gouverner".

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Richard Tripault Participant : Pascal Krop
Descripteur(s) Afrique, aide financière, conférence au sommet, démocratie, dictature, France, ingérence, Mitterrand, François, Jean Christophe, polémique, relations diplomatiques, relations économiques
Economie et société
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.