Aller au contenu principal
La reconstruction de Caen

La reconstruction de Caen

19/20 2EME - 03.06.1994 - 02:24 - vidéo

A l'occasion du cinquantième anniversaire du débarquement en Normandie, un sujet d'Alain Chabod et Stéphane Grammont rappelle que Caen a subi un mois et demi de bombardements qui ont détruit la ville au deux tiers. Les monuments historiques ont été préservés, mais les habitations ont terriblement souffert et 35 000 personnes ont dû être relogés. Ce reportage évoque la reconstruction de Caen, exemplaire pour certains, comme Jean-marie GIRAULT qui voudrait faire profiter les Bosniaques dont les villes ont été détruites pendant la guerre en ex-Yougoslavie de l'expérience de Caen. Francis CAOUREN, maçon, témoigne du travail colossal fourni à Caen après-guerre, pour la reconstruction. Plusieurs habitants de Caen expriment leur satisfaction concernant les réalisations architecturales d'après-guerre. -ARCHIVES : bombardements; Caen sous les décombres en juin 1944 (Actualités Françaises); ouvriers travaillant dans des chantiers à Caen (Musée de Normandie); images diverses de Caen avant la reconstruction.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Participant : Jean Marie Girault
Journalistes : Alain Chabod, Stéphane Grammont
Présentateurs : Elise Lucet, Marc Autheman
Art et Culture
Economie et société
Histoire et conflits

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.