Aller au contenu principal
Dossier/Omar la polémique

Dossier/Omar la polémique

Le Soir - 16.02.1994 - 03:02 - vidéo

Les suites de la condamnation d'Omar RADDAD par la cour d'Assises de Nice : apres les declarations de maître VERGES parlant de racisme, le Parquet de Nice poursuit l'avocat pour discrédit sur une décision de justice. L'hebdomadaire "Globe hebdo" et l'association de défense de l'accusé continuent leur combat pour obtenir un nouveau procès. - Arch. 02/02/94 : La réaction de Jacques VERGÈS au verdict de condamnation à 18 ans de prison de son client : "C'est la célébration du Centenaire de l'affaire DREYFUS. Il y a 100 ans, on condamnait un jeune officier qui avait le tort d'être juif, aujourd'hui on condamne un jardinier parce qu'il a le tort d'être maghrébin". Sortie d'audience du père du condamné. - Arch. : Maître VERGÈS en robe, DP la foule se pressant à l'extérieur de la salle d'audience. - Façade Palais de Justice. - ITW Jacques VERGÈS dans son bureau : "Il y a 2 ans, quand la Chambre d'accusation de Paris a rendu l'arrêt Touvier, un certain nombre d'avocats n'ont pas hésité à remettre en cause et l'arrêt et la vie personnelle de ces magistrats évoquant leur carrière et même les traitant de "salauds" et il n'y a pas eu de poursuites, donc, ce tabou n'existe pas, il n'y a pas une infaillibilité magistrale comme il y a une infaillibilité pontificale". - ITW Claude PERNOLET, de l'Union syndicale des magistrats : "Les propos de Maître VERGÈS étaient délibérés, préparés à l'avance, ils visaient à accuser bien entendu la justice toute entière de racisme, je trouve ces propos scandaleux, ils étaient prémédités.../ Je suis heureux de voir que le Garde des Sceaux défendra à la fois les magistrats professionnels qui faisaient partie de cette Cour et aussi les jurés". - DP dessins d'audience (Chesnot) du procès. - La Une de "VSD" publiant les propos d'un juré qui suggère l'influence du Président de la Cour de Nice sur le Jury pour l'amener à condamner Omar RADDAD. - Infographie sondage "GLOBE-HEBDO" sur la condamnation d'Omar RADDAD : près de 2/3 des Français souhaitent un nouveau procès. - Arch. : J. VERGÈS avec le père d'Omar RADDAD. - Arch. : présentation du prévenu au Palais de Justice, sortant du fourgon cellulaire, menotté les mains dans le dos. - Off "une association de défense s'est constituée".

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Zinedine Boudaoud Présentateur : Christine Ockrent Participants : Jacques Vergès, Claude Pernolet
Economie et société
Médias

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.