Aller au contenu principal
Invités dossier supraconductivité : Jacques Lewiner et Antoine Bastin

Invités dossier supraconductivité : Jacques Lewiner et Antoine Bastin

Le Soir - 17.12.1993 - 09:53 - vidéo

Une équipe de chercheurs français a été la première au monde à expérimenter un matériau supraconducteur permettant le passage de l'électricité sans résistance, à une température de -23°C au lieu de -123°C. Il s'agit de l'équipe de Michel LAGUES, chercheur à l'Ecole supérieure de physique et de chimie industrielle de Paris. Leur découverte tend vers la supraconductivité à température ambiante.Eric CACHART reçoit en duplex Jacques LEWINER (directeur scientifique de l'ESPCI), et Antoine BASTIN (directeur des études et des recherches EDF). J LEWINER commente cette réussite et parle de l'efficacité des équipes de chercheurs français, autonomes et dynamiques. Quant à A BASTIN, il évoque les développements et applicatifs possibles de cette découverte à l'échelle industrielle.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Présentateur : Eric Cachart Participants : Jacques Lewiner, Antoine Bastin
Descripteur(s) chercheur, découverte, école, électricité, énergie, France, Industrie, matériaux, prospective, recherche scientifique, science, scientifique, température

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.