Aller au contenu principal
Plateau ambassadeur d'Irak

Plateau ambassadeur d'Irak

19/20 2EME - 17.08.1990 - 13:15 - vidéo

Invité sur le plateau du journal télévisé, l'ambassadeur d'Irak en France, ABDUL RAZZAK AL HACHIMI est interviewé par Laurence PIQUET. - "Lorsqu'il parlait de milliers d'Américains "renvoyés dans leur pays en cercueil", Saddam HUSSEIN faisait allusion aux pertes militaires qu'entraînera cette guerre... " - "Les américains ne défendent pas le Koweit, ils sont en train d'occuper les champs pétrolifères du Golfe pour contrôler l'Europe, car ils n'ont plus l'OTAN pour le faire..." - "Si nous rassemblons les [civils] Américains et Britanniques c'est pour leur sécurité... " - "Le blocus est un acte de guerre... Mais pendant que George BUSH empêche le pétrole irakien d'arriver en Europe, du pétrole irakien est déchargé dans les ports américains sous prétexte que ce sont d'anciens contrats... Et le lait destiné aux enfants irakiens est bloqué en Turquie, alors qu'il s'agit aussi d'anciens contrats..." - "La Jordanie n'est pas impliquée dans la décision de blocus du conseil de sécurité de l'ONU... Si elle l'appliquait ce ne serait pas conforme au droit international, ce ne serait ni équitable ni humanitaire. Même si le port d'Akaba est fermé nous survivrons, mais combien de temps les Européens et les Américains survivront-ils sans notre pétrole ? Attendons et nous verrons qui survivra... " - "Les rumeurs d'exactions commises au Koweit visent seulement à discréditer les soldats irakiens ..." (Traduction simultanée ). Le plateau est entrecoupé de sujets consacrés au conflit.

Producteur / co-producteur France Régions 3
Générique Journaliste : Laurence Piquet Présentateur : Laurence Piquet Participant : Abdul Razzak Al Hachimi
Descripteur(s) ambassadeur, blocus, conflit, force d'intervention, guerre du Golfe, Hachimi, Abdul Razzak Al, Interview, invasion, Jordanie, Koweït, ONU, otage, pétrole, ravitaillement, sanction, Union européenne
Histoire et conflits
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.