Aller au contenu principal
Dossier/La manière serbe/invité Yvan Djuric

Dossier/La manière serbe/invité Yvan Djuric

Le Soir - 05.07.1993 - 03:06 - vidéo

Yvan DJURIC, historien et opposant serbe, est l'invité plateau de Christine OCKRENT. - Sur l'état de santé de Vuk DRASKOVIC :"Le conseil des médecins a annoncé que l'état de santé de DRASKOVIC est tellement grave qu'il risque de se trouver dans un état comateux dans 24 heures. Cela veut dire que l'action de Mme MITTERRAND tombe bien sur le plan humanitaire. Quant à son épouse, on lui a proposé de se faire opérer, et elle a refusé, je pense à juste titre. Il est nécessaire sur le plan médical et humain qu'ils se rendent là où il seraient réellement bien soignés". - Le Président serbe a t'il intérêt à laisser sortir DRASKOVIC ? :"J'ignore ce que pense Monsieur MILOSEVIC mais il est évident que l'image de son pays est aujourd'hui tellement déformée, tellement tombée bas, le plus bas dans le XXème siècle, si on veut penser sincérement à un avenir quelconque positif pour la Serbie, il me semble que la moindre des choses pourraient être le transfert du couple vers un pays démocratique". - L'opposition que vous représentez gagne t'elle du terrain ou est t'elle réduite à une poignée d'intellectuels qui ne sont pas en phase avec les passions populaires ? Réponse :"Non, elle ne gagne pas de terrain. Une isolation dûe à un blocus, dûe à une isolation médiatique totale, dûe à une incompréhension de l'opinion publique et notamment de l'opinion politique internationale ne fait que favoriser un régime autoritaire. Les milieux politiques n'ont jamais encouragé ceux qui le méritaient". - Mais le blocus est sensé contraindre les serbes ? Réponse :"Un embargo, un blocus doit être sélectif. Il faut encourager ceux qui le méritent, ceux qui veulent s'adapter. Un embargo non selectif n'a fait que renforcer l'image d'un régime personnel et autoritairede MILOSEVIC". - Pourquoi les Serbes acceptent aussi facilement la situation que leur impose le régime ? Réponse :"Une isolation ne fait que renforcer le pouvoir". - Combien de temps cela peut il durer ? Réponse :"Je m'attends à une dégradation. Je suis opposé à ce que dit KOVAC. Le niveau de vie a tellement baissé que par exemple, on pouvait, il y a 6 mois, changer 100 marks relativement facilement dans la rue. Maintenant, les gens ne comptent que sur 10 marks. C'est le maximum. - Qu'est ce qui pourrait faire plier MILOSEVIC? Réponse :"Que la communauté internationale montre un certain intérêt, même sur un aspect strictement humanitaire pour ce qui se passe de l'autre côté de cette Serbie. - Mais sur un plan politique ? Réponse :"Uniquement une union des opposants encouragé publiquement par la communauté internationale avec une levée de l'embargo là où elle est nécessaire".

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Christine Ockrent Présentateur : Christine Ockrent Participant : Yvan Djuric

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.