Aller au contenu principal
Magistrats en grève : les raisons de leur colère

Magistrats en grève : les raisons de leur colère

Soir 3 - 20.06.1990 - 03:41 - vidéo

Pour la première fois depuis dix ans, certains magistrats seront en grève demain. Tous les syndicats ont suivi. A l'Assemblée nationale, le Garde des Sceaux Pierre ARPAILLANGE a lancé un appel pour arrêter leur mouvement, afin que les justiciables ne subissent aucun préjudice. Il a par ailleurs confirmé que le budget de la Justice sera prioritaire en 1991 et qu'il présentera à l'automne 1990 un plan de rénovation de la machine judiciaire. Reportage sur les conditions de travail et l'état d'esprit des juges à Paris et à Evry. Images du Palais de justice de Paris, avec côté face des espaces immenses et vides, côté pile des espaces de travail petits et encombrés de dossiers. Michel QUENUN, de l'Association professionnelle des magistrats, à propos de l'amnistie : "C'est l'image de marque de la magistrature, l'image de marque de la justice qui est en train de s'effondrer dans notre pays et il est vrai que des affaires comme l'affaire Nucci sont extrêmement préjudiciables pour cette image de marque". Images du palais de justice d'Evry, avec un superbe hall d'accueil, vide faute de personnel, un symbole pour la Juge Odile MONDINEAU, du Syndicat de la Magistrature, qui fera grève et qui dénonce le peu de temps accordé à chaque cas jugé et le manque de respect de l'individu engendré par cette carence de moyens financiers. Images de la ville d'Evry et des enfants s'amusant dans un espace-jeux, du bureau d'un juge, de la greffière, du juge prenant des notes. Image-montage du Juge Mondineau marchant dans le hall du palais de justice d'Evry et du Juge Quenun marchant dans le hall du Palais de justice de Paris: deux magistrats que tout sépare mais réunis demain dans un même combat.

Producteur / co-producteur France Régions 3
Générique Journaliste : Anne Rongere Participant : Pierre Arpaillange
Descripteur(s) France, Essonne, justice, politique intérieure, magistrat, juge, palais de justice, enfant, syndicat, grève, Paris, Evry-Essonne
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.