Aller au contenu principal
Dossier/Philippe Labro/polemique cinema/dossier cinéma le rêve americain/Coppola

Dossier/Philippe Labro/polemique cinema/dossier cinéma le rêve americain/Coppola

Le Soir - 12.01.1993 - 07:07 - vidéo

Dossier : les rapports entre le cinéma français et le cinéma américain.- Interview de Philippe LABRO : "Il y a un grand danger d'isolationnisme, de protectionnisme et de chauvinisme pour le cinéma français. On n'aurait pas dû écarter certains films de la sélection des Césars sous prétexte qu'ils ne sont pas français. Cela fera du tort aux Césars et au cinéma français. C'est un réflexe autarcique. Un metteur en scène reste français même s'il a travaillé avec de l'argent américain. Je fais partie du comité des Césars mais je ne suis pas d'accord et si cela continue je n'y resterai pas...".- Interview du metteur en scène américain Francis FORD COPPOLA à propos du succès du cinéma américain et de sa propre réussite à l'intérieur de ce système : "Les ficelles de la production et de la distribution sont parfaitement maitrisées dans un pays comme les Etats Unis. Les producteurs appliquent le système Mac Donald : donnez toujours la même chose au public. Le cinéma c'est un peu comme la nourriture : les gens n'aiment pas goûter des plats nouveaux. J'essaie d'être réaliste : étant données les sommes astronomiques que les films peuvent rapporter, les producteurs n'osent pas faire un film qui risque d'être un échec. Quand un film coûte 40 millions de dollars, vous prenez des précautions. Plus un film coûte cher moins il est original. Je n'ai pas écrit le scénario de" DRACULA ", je n'en avais ni le temps ni le choix. Le besoin de gagner de l'argent était si grand pour éponger mes dettes qu'il fallait que je produise. Mais j'ai pour règle de devoir tomber amoureux des films de commande que je tourne. Avec" DRACULA "qui est un film plutôt original, on a eu de la chance, il plaît au public. Mais je ne l'aurais peut être pas réalisé de la même façon si je l'avais écrit moi même et tourné avec un petit budget de façon plus personnelle. Je suis à la fois Vincente MINELLI et Orson WELLES. J'adore travailler pour les studios d'Hollywood, je respecte cette tradition. Mais je vieillis et j'aimerais écrire mes films moi même. L'amour de l'humanité, de la civilisation est dans le cinéma... Le secret de la vie c'est la recherche éternelle du secret de la vie. (Traduction off) (Pendant l'interview, les visages en gros plans de Christine OCKRENT et Francis F. COPPOLA occupent simultanément l'écran partagé en 2).

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Michel Vial Participant : Francis Ford Coppola
Descripteur(s) cinéma, film, financement, Labro, Philippe, prix-récompense, production, studio de cinéma

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.