Aller au contenu principal
Vives réactions suite à la fatwa de l'ayatollah Khomeiny contre Salman Rushdie

Vives réactions suite à la fatwa de l'ayatollah Khomeiny contre Salman Rushdie

Soir 3 - 17.02.1989 - 01:15 - vidéo

La fatwa lancée par l'ayatollah KHOMEINY contre l'écrivain Salman RUSHDIE, qui équivaut à une condamnation à mort, a suscité une avalanche de réactions indignées dans le monde. En France le cardinal Monseigneur DECOURTRAY a qualifié cet appel au meurtre de décision abominable, et Roland DUMAS s'est déclaré choqué par cette incitation au meurtre ; la Grande-Bretagne a gelé ses relations diplomatiques avec l'Iran ; attérés, les Etats-Unis ont qualifié les menaces iraniennes de totalement irresponsables. Quant au parlement Européen, horrifié, il appelle les états membres à prendre des sanctions si l'Iran met ses menaces à éxécution. En Iran, le président s'est dit pret à pardonner Salman RUSHDIE si celui-ci faisait des excuses au peuple et à l'imam KHOMEINY, ajoutant qu'il n'échapperait pas à la sentence car il s'est opposé à un milliard de musulmans.Commentaire off sur images factuelles

Producteur / co-producteur Islamic Republic Of Iran Broadcasting
Générique Journaliste : Marie Odile Pagniez
Descripteur(s) Khomeiny, Rouhollah, pancarte, photo

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.