Aller au contenu principal
Dossier : Dhaulagiri 1ère hivernale française 1987

Dossier : Dhaulagiri 1ère hivernale française 1987

Montagne - 17.01.1988 - 15:49 - vidéo

Récit de l'expédition de six alpinistes français, partis en novembre 1987, pour atteindre le Dhaulagiri, l'un des plus hauts sommets de l'Himalaya situé au centre du Népal à 8 172 mètres d'altitude.Cette première hivernale française, organisée par une association auvergnate et financée par la Caisse d'Epargne d'Auvergne, disposait d'un système de communication et de liaison radio performant et léger et était composée de deux alpinistes professionnels, Marc BATARD et Louis AUDOUBERT, de quatre amateurs, Patrick MARCELOT, François POISSONNIER, Claude GUYRAN et Annie DUBOIS, de leurs accompagnateurs, d'un jeune médecin, de Maurice UGUEN, responsable des liaisons radio, de Dominique PLANCHE, le réalisateur du reportage et de porteurs locaux.Le périple commence à Katmandou où ils réalisent leurs derniers achats avant de s'approcher de la basse vallée, au rythme des traditions et des scènes de vie quotidiennes de la population locale. Ils traversent ensuite la venteuse vallée de la KALI GANDAKI et franchissent deux cols de 5000 mètres avant d'atteindre leur camp de base. C'est alors que Patrick MARCELOT tombe malade et doit les quitter pour redescendre dans la vallée, accompagné par François POISSONNIER, gardant tout deux espoir de revenir rapidement.Arrivés, au col des Français (nommé ainsi à la suite du passage de l'expédition menée par Maurice HERZOG en 1950) d'ou ils peuvent apprécier la vue sur la face nord du Dhaulagiri et ils préparent le tracé de leur itinéraire du lendemain, celui qui les mènera au sommet...Seuls, Marc BATARD et son sherpa (Soundari ?) arriveront à l'atteindre. Les éléments déchainés, ne permettant pas aux autres membres de l'expédition, moins entraînés, de tenter l'expérience...Le commentaire de Dominique PLANCHE sur des images tournées par ses soins en caméra vidéo 8 est ponctué par les interviews des différents protagonistes.

Producteur / co-producteur France Régions 3 Grenoble
Générique Réalisateur : Dominique Planche
Monteur : Guy Lhermine
Mixage : Maurice Duc
Opérateur de prise de son : Louis Audoubert
Participants : Marc Batard, Louis Audoubert, Patrick Marcelot, François Poissonnier, Claude Guyran, Annie Dubois, Maurice Uguen, Dominique Planche
Descripteur(s) alpinisme, alpiniste, amateur, ascension sportive, avalanche, Batard, Marc, campement, Dubois, Annie, expédition, femme, Guyran, Claude, Himalaya, journaliste, Katmandou, Marcelot, Patrick, massif montagneux, médecin, neige, Népal, paysage montagneux, Planche, Dominique, Poissonnier, François, professionnel, sherpa, sommet montagneux, tente
Economie et société
Sciences et techniques
Sport

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.