Aller au contenu principal
Les antibiotiques fêtent leurs 40 ans

Les antibiotiques fêtent leurs 40 ans

Soir 3 - 22.10.1984 - 02:56 - vidéo

Il y a 40 ans, le prix Nobel était remis à Alexander Fleming et à deux autres chercheurs, Chain et Florey, pour la découverte des antibiotiques qui remplissent aujourd'hui les armoires à pharmacie.Il y a 40 ans à peine, on mourrait de la tuberculose, de la scarlatine ou de la syphilis. Les antibiotiques ont sauvé des centaines de vies, ont augmenté de 10 ans l'espérance de vie et occupent une place prépondérante dans le marché du médicament, pour un chiffre d'affaire de près de deux milliards. En 1944, les aviateurs de la RAF ont été les premiers bénéficiaires de ce que certains ont appelé "l'invention du siècle".Interview de Jacques LATRILLE, professeur de microbiologie au CEA sur ces médicaments révolutionnaires dont il existe désormais une grande quantié.Toutefois, antibiotiques contre microbes, c'est un combat sans fin.Aujourd'hui, malades et médecins adoptent une attitude plus prudente : fini l'âge de la surconsommation.Interview d'un pharmacien (?) qui précise que l'on est plus circonspect dans la prescription en raison des résistances dont on a pris conscience.Jacques LATRILLE précise toutefois que si on baissait la garde des antibiotiques contre les maladies infectieuses, les microbes monteraient la leur. Les antibiotiques ne sauraient être remplacés par l'homéopathie, inefficace dans ce domaine. Une utilisation rationnelle des antibiotiques se poursuivra

Producteur / co-producteur France 3
Générique Participant : Jacques Latrille Journalistes : Jeanne Cazals, Emilie Raffoul

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.