Aller au contenu principal
Affaire Dils et Heaulme

Affaire Dils et Heaulme

19/20 Edition nationale  - 15.02.2001 - 01:59 - vidéo

Reportage. Evocation de l'implication supposée du tueur en série Francis Heaulme dans les meurtres de deux enfants en 1986 pour lesquels Patrick Dils a été condamné. Commentaires sur images d'archives et d'illustration en alternance avec les interviews de Jacqueline et Jean DILS, parents du condamné, et de Jean-Marc FLORAND, avocat, qui demandent la révison du procès.[Source : documentation France 3] L'enquête menée par les gendarmes de Metz sur les allées et venues et les activités du tueur en série Francis Heaulme est au coeur du débat sur la révision du procès de Patrick Dils, condamné à la prison à vie en 1989 pour le meurtre de deux enfants en 1986 et qui clame son innocence. Fixée au 15 mars prochain, l'ultime audience de la Cour de cassation sur l'affaire Dils devra déterminer si la présence de Heaulme à proximité des lieux du crime, à Montigny-lès-Metz (Moselle) en septembre 1986, est de nature à justifier un renvoi de Dils devant une nouvelle cour d'assises. Patrick Dils, 29 ans, avait été reconnu coupable d'avoir tué Cyril Beining et Alexandre Beckrich, âgés de 8 ans, à coups de pierre, le 29 septembre 1986 à Montigny-lès-Metz. Agé alors de 16 ans, il avait reconnu les faits avant de se rétracter quelques jours après son incarcération. Il clame depuis son innocence. Chargés de vérifier l'emploi du temps de Heaulme le jour du crime, les gendarmes de la section de recherche de Metz, qui agissaient sur commission rogatoire, ont rendu leur copie le 15 décembre à la cour de révision. Selon Me Jean-Marc Florand, l'avocat de Dils, les gendarmes ont apporté les dernières touches au dossier de révision, en découvrant que Francis Heaulme travaillait à Montigny-lès-Metz en 1986, tout près des lieux du crime. Les enquêteurs ont établi, selon Me Florand, que Heaulme travaillait dans une société de Montigny-lès-Metz "à 300 mètres des lieux" où ont été retrouvés les corps des deux enfants, sur un talus de chemin de fer. Par ailleurs, l'alibi de Heaulme, le jour du crime, s'est révélé faux. Les deux personnes avec qui il disait avoir passé la journée, sa grand-mère et un ami, ont démenti.[

Producteur / co-producteur France 3, France 3 Nancy
Générique Participants : Jean Dils, Jean Marc Florand, Jacqueline Dils
Descripteur(s) appel, Dils, Patrick, enfant, Heaulme, Francis, meurtre, procès
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.