Aller au contenu principal
Portrait d'un médecin généraliste à la campagne

Portrait d'un médecin généraliste à la campagne

19/20 Edition nationale 2EME - 21.01.2001 - 03:23 - vidéo

La semaine prochaine se tiennent à Paris les Etats généraux de la santé avec un objectif : mieux maîtriser les dépenses. Elisabeth GUIGOU va tenter de renouer le dialogue avec les professionnels libéraux. Les médecins généralistes sont en crise et la situation est particulièrement préoccupante dans les campagnes. Ils sont de moins en moins nombreux à vouloir s'installer loin des villes. Entre Vesoul et Belfort, dans un canton qui ne compte plus qu'une quinzaine de médecins, Anne NODALE parcourt 35 000 km par an. Elle est peut-être l'une des dernières représentantes des médecins de campagne. Des journées de 14 heures au moins, sans compter les urgences de nuit et le dimanche, pour une trentaine de consultations en moyenne. Une vocation, un choix, un sacerdoce. Images d'illustration et interviews de Anne NODALE, médecin ; Marguerite HENISSE et Jérôme JACQUEY, des patients et Véronique LALIER, secrétaire médicale.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste reporter d'images : Jean François Lons Participant : Anne Nodale
Descripteur(s) colloque, médecine, médecine générale, médecin, campagne, désertification, vie privée, rapports humains, condition de travail, temps de travail, hiver, neige, circulation routière, Haute Saône
Economie et société
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.