Aller au contenu principal
Polémique autour de livres sur Tazmamart

Polémique autour de livres sur Tazmamart

19/20 Edition nationale - 17.01.2001 - 02:36 - vidéo

Reportage. Annonce de la sortie de deux livres sur le tristement célèbre bagne de Tazmamart, au Maroc. Un ancien militaire, Ahmed MARZOUKI, enfermé pendant 18 ans dans cette prison, livre son témoignage dans "Tazmamart, cellule 10" qui vient d'être publié. Il accuse aussi l'écrivain Tahar Ben JELLOUN de n'avoir dénoncé cette situation qu'après la mort d'Hassan II et donc, de n'avoir pris aucun risque. En effet l'écrivain Tahar Ben JELLOUN vient lui aussi de sortir un roman, "Cette aveuglante absence de lumière" sur Tazmamart. Commentaire sur images d'archives, aternant avec les interviews d'Ahmed MARZOUKI par téléphone, et de Tahar Ben JELLOUN.[Source : documentation France 3] 2 livres sur le tristement célèbre bagne de Tazmamart, au Maroc Un ancien militaire, Hamed Marzouki, enfermé pendant 18 ans dans la cellule N°10 livre son témoignage dans un ouvrage qui vient d'être publié mais il accuse aussi l'écrivain Tahar Ben Jelloun de n'avoir dénoncé cette situation qu'après la mort d'Hassan-II et donc, de n'avoir pris aucun risque En effet Tahar Ben Jelloun vient lui aussi de sortir un roman sur Tazmamart

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste reporter d'images : Joseph Tual Participant : Tahar Ben Jelloun
Descripteur(s) livre, polémique, prison, Rabat, Témoignage
Art et Culture
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.