Aller au contenu principal
Autriche : stratégie Haider

Autriche : stratégie Haider

19/20 Edition nationale 2EME - 06.02.2000 - 02:23 - vidéo

A Klagenfurt, fief de Jorg HAIDER (il préside la province de Carinthie), environ 300 personnes ont manifesté contre "la coalition avec le fascisme" devant l'entrée du Bal du Gouverneur de la Carinthie auquel assistait le nouveau chef du gouvernement. D'autre part, il a multiplié les interventions dans la presse et à la télévision, exprimant le souhait que le gouvernement autrichien intervienne pur que les expatriés allemands des Sudètes et les anciens prisonniers de guerre autrichiens en URSS se voient reconnaître des dédommagements au même titre que les juifs victimes du nazisme. Ces propos sont en contradiction avec la déclaration que HAIDER avait accepté de signer avant la formation du gouvernement et qui reconnaissait "le caractère unique du crime de la Shoah". Il a en outre réclamé l'ouverture d'une enquête parlementaire pur "haute trahison politique" contre ses adversaires qui auraient selon lui mobilisé l'étranger et plus particulièrement l'Europe, contre son arrivée au pouvoir. Décryptage de la stratégie de séduction de HAIDER.

Producteur / co-producteur Oesterreichischer Rundfunk
Générique Journaliste : Laure Anne Berrou
Descripteur(s) Adler, Alexandre, Autriche, bal, Carinthie, chancelier, Déclaration, discours, extrême droite, façade, FPO-Autriche, gouvernement de coalition, Haider, Claudia, Jorg, homme politique, hôtel, image insolite, Klagenfurt, Média, POLITIQUE INTÉRIEURE, Portrait, Saussez, Thierry, Spectacle, stratégie, Vienne-Autriche
Art et Culture
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.