Aller au contenu principal
Coût de la marée noire

Coût de la marée noire

Le Journal de la nuit - 19.12.1999 - 02:43 - vidéo

Naufrage du pétrolier Erika le 12 décembre 1999: les nappes d'hydrocarbures dérivent toujours sur l'Atlantique. Les communes côtières de Vendée, de Charente Maritime se préparent donc à une arrivée du pétrole sur le littoral. Reportage sur la question: qui va payer le préjudice occasionné sur les côtes françaises.Interview de Bertrand THOUILIN, directeur des transports maritimes "Total-Fina" : "Ce double niveau d'indemnisation a été conçu pour que les victimes puissent être remboursées rapidement sans avoir à prouver la faute de qui que ce soit, sans avoir à prouver la faute de l'armateur et en étant sûres d'être indemnisées".Interview d' Alphonse ARZEL, maire de Ploudalmezeau, Finistère : "Pendant des mois nous n'avons rien fait d'autre que de nous occuper de cette affaire. Nous aurions dû avoir des indemnités pour ce temps que nous avions mobilisé pour faire tout le trafic qu'on nous demandait. Il n'en a pas tenu compte... Nous estimions à 250 millions de francs".

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Journaliste : Emilie Lancon Participants : Alphonse Arzel, Bertrand Thouilin
Descripteur(s) enquête d'investigation, Environnement
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.