Aller au contenu principal
Les fusillés de la grande guerre

Les fusillés de la grande guerre

20 heures le journal - 11.11.1999 - 03:18 - vidéo

1 million 400 mille soldats de la métropole ou des colonies françaises ont été tués lors de la guerre 14-18. Mais tous les combattants ne trouvèrent pas la mort dans les échanges d'artillerie avec l'ennemi. Plusieurs centaines de soldats, entre 500 et 550, furent fusillés, souvent pour servir d'exemple, souvent parce qu'ils s'étaient révoltés contre les conditions épouvantables dans lesquelles une hiérarchie militaire, obsédée par la discipline, les maintenait. Contrairement aux idées reçues, les exécutions furent plus fréquentes au début de la guerre qu'au moment des mutineries de 1917. Pour la première fois, l'armée a décidé de lever en partie le secret qui pèse sur ces exécutions.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Sébastien Legay

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.