Aller au contenu principal
Monsanto : abandon des semences Terminator

Monsanto : abandon des semences Terminator

20 heures le journal - 05.10.1999 - 02:09 - vidéo

Sous la pression des experts agricoles mais aussi de ses clients, le groupe américain Monsanto renonce à mettre sur le marché des semences stériles de plantes génétiquement modifiées. Cette renonciation décidée par le PDG du géant de Saint Louis (Missouri) Robert SHAPIRO ne concerne que la commercialisation de ces semences et n'empêche pas l'entreprise ou ses concurrents (DUPONT ou Rhône Poulenc) de poursuivre des recherches en laboratoire. Le projet auquel Monsanto vient de renoncer était connu sous le nom de "Terminator" : il aurait consisté à stériliser chimiquement puis génétiquement, les semences modifiées de blé, du riz, du soja et du coton. Le but des géants de la biotechnologie était de protéger leurs brevets et de les rentabiliser en forçant les exploitants agricoles à acheter des semences nouvelles après chaque récolte.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Louis Carzou
Descripteur(s) abandon, Agriculture, alimentation, biotechnologie, Bourse, champ, correspondance, entreprise, Environnement, Etats Unis, France, hybridation, image de synthèse, laboratoire, machine agricole, maïs, manipulation génétique, moissonneuse, OGM, plante, projet, Rahier, Daniel, recherche scientifique, santé publique, semence, serre, Shapiro, Robert, signature, usine, vendeur

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.