Aller au contenu principal
Conserves toxiques

Conserves toxiques

20 heures le journal - 30.09.1999 - 02:23 - vidéo

Selon un magazine belge de consommation, "Test Achats", sur 400 conserves alimentaires testées, aussi bien en Belgique qu'en France, en Italie, en Espagne et au Portugal, 70% comportaient des traces de produits chimiques cancérigènes. L'origine de ces traces viendrait du vernis utilisé pour enduire les boîtes métalliques. Selon la Commission européenne, "aucune preuve de cet effet cancérigène n'est démontrée, mais il faut être vigilant".L'analyse a été effectuée sur 409 produits achetés dans cinq pays. Il ressort que les Bisphénol A et F ont contaminé la nourriture se trouvant à l'intérieur. Ces deux substances proviennent du vernis qui sert à isoler les aliments de l'acier de la boîte Yves MICHELON , directeur général de la FIAC : "avec les vernis qu'on utilise dans certaines boîtes, il s'est produit la migration des 2 substances en cause. Elles ne se trouvent dans pas dans toutes les conserves et elles ne sont pas toxiques d'après les études dont nous disposons actuellement."Le problème concerne le poisson (thon) et les aliments à base de tomates, de sauce citron et de vinaigre. Des concentrations de 30 mg de Bisphénol A ont été retrouvées alors que la norme européenne est de 1 mg. Le Bisphénol F n'est même pas autorisé.Vincent FRASELLE Association des consommateurs Test-Achats : " nous demandons qu'on légifère et qu'on interdise ces produits à titre de précaution jusqu'à ce qu'on nous prouve que ces produits sont inoffensifs."Luc VERON, porte-parole européen du comité scientifique de la Commission a déclaré en conférence de presse : "il n'existe pas à l'heure actuelle de preuve sur les effets cancérigènes de ces produits...".Selon un médecin spécialiste en toxicologie ces produits présenteraient un danger certain pour la santé s'ils étaient consommés en très grande quantité.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journalistes : Patrice Pele, Hélène Vergne
Descripteur(s) Conférence de presse, Espagne, France, Italie
Economie et société
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.