Aller au contenu principal
ATTAC : Association pour une taxation des transactions financières pour l'aide aux citoyens

ATTAC : Association pour une taxation des transactions financières pour l'aide aux citoyens

Le Journal de la nuit - 20.01.1999 - 01:56 - vidéo

Reportage consacré à l'"Association pour une taxation des transactions financières pour l'aide aux citoyens", l'ATTAC, fondée en France le 3 juin 1998. L'ATTAC propose de faire connaître à l'opinion publique et aux élus les conséquences économiques et sociales relevant de la spéculation financière. Pour ATTAC, iI est possible d'imposer une plus grande transparence sur les mouvements des capitaux, sur la réalité des paradis fiscaux, d'imposer des réglementations internationales et une plus grande maîtrise sociale dans la sphère financière et d'imposer enfin une taxation modérée (taxe TOBIN) de toutes les transactions spéculatives sur les marchés des changes. L'association exige aussi l'annulation de la dette de tous les pays du tiers monde et de ceux d'Europe centrale et orientale et s'insurge contre l'indépendance des banques centrales.Interviews de Bernard CASSEN, président de l'association ATTAC, et de Pascale BONIS, membre d'ATTAC.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : William Irigoyen
Participant : Bernard Cassen
Descripteur(s) accord international, association, Canada, capitalisme, colloque, contrôle des changes, crise économique, Davos, Economie, finance, France, libéralisme, manifestation, militant, mondialisation, Paris, relations économiques, spéculation, Suisse, taxe
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.