Aller au contenu principal
Portrait journaliste reporter

Portrait journaliste reporter

13 heures le journal - 14.09.1998 - 03:08 - vidéo

Zoom sur le travail des photo-reporters pratiquant le métier de photo-journalisme. Loin des "paparazzi" traquant la vie privée des stars, les photo-journalistes ont un véritable rôle d'information et de mémoire. Chaque années, le photo-reportage a son festival qui se déroule à Perpignan intitulé "Visa pour l'Image". Portrait d'un professionnel, Emmanuel ORTIZ. - ORTIZ avec un de ses confrères regardant une photo de José Luis CABESAZ, photo reporter, assassiné en janvier 1997. L'année dernière, 26 journalistes ont trouvé la mort dans l'exercice de leurs fonctions. - Interview Emmanuel ORTIZ, photographe : "On ne parle jamais de ces gens-là". - Photo noir et blanc : un enfant noir, certainement dans la misère, est aux côtés d'un adulte qui porte un journal titrant : "Diana is dead". - BT les différentes photos d'ORTIZ concernant le conflit en ex-Yougoslavie auquel il a consacré cinq ans de sa vie. - Suite interview ORTIZ : "On gagne peu d'argent mais on le fait quand même". Il développe sa philosophie du métier. "De temps en temps, on arrive à embêter le monde. Par exemple, la photo montrant un enfant pakistanais fabriquant un ballon de football pour la coupe du monde pour une marque très connue. Le résultat aux Etats Unis après la diffusion de cette photo : cette marque a été boycottée dans le pays". - BT la photo de cet enfant par Marie DORIGNY. - Au Festival de Perpignan, jeunes filles regardant les photos de presse exposées. - Interview Marie DORIGNY, photographe : "Si on donne aux gens de quoi réfléchir, ils peuvent s'engager après, derrière. Ils ont très envie qu'on les implique comme cela". - [Différents plans] personnes regardant des photos d'actualité à Perpignan. - Photo noir et blanc montrant le prince Philip D'EDINBOURG, le conte Charles SPENCER, le prince CHARLES D'ANGLETERRE et ses deux enfants WILLIAM D'ANGLETERRE et HARRY D'ANGLETERRE suivant le cercueil de LADY Diana SPENCER lors de son enterrement. - BT COUL la femme d'Alger exprimant sa douleur par l'intermédiaire de son visage après un massacre dans son pays. - Interview Jean François LEROY, responsable du Festival de Perpignan : "On parle de 1 million de dollars (6 millions de francs) pour le photographe qui a pris la photo du baiser entre LADY Diana et Dodi al FAYED en août 1997. Quand un photo-reporter qui part en Tchétchénie et qui vent l'ensemble de son photo-reportage pour 30 000 francs, il estime que c'est déjà pas mal". - BT différentes photos d'actualité de Chris MORRIS.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Jean Jacques Dufour
Descripteur(s) journaliste, photo reporter

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.