Aller au contenu principal
Projet hausse gasoil

Projet hausse gasoil

20H F2 - 23.06.1998 - 02:25 - vidéo

Le gouvernement pourrait décider une hausse des taxes sur le gazole afin d'aligner le prix de ce carburant sur celui de l'essence sans plomb. L. JOSPIN a confirmé aujourd'hui devant les députés socialistes son intention de mettre en oeuvre, dans le projet de budget 1999, une fiscalité écologique. Hier les socialistes ont présenté des propositions pour "une réforme verte de la fiscalité", et dans un rapport présenté aujourd'hui à la commission des finances de l'Assemblée nationale, Nicole BRICQ, députée PS de Seine et Marne, propose de réduire, sur cinq ans, l'avantage fiscal consenti au gazole tout en stabilisant la fiscalité sur l'essence. - Chiffres s'affichant sur une pompe à gazole / voitures auprès de pompes dans une station service, automobiliste remplissant son réservoir de carburant - Interview automobilistes : "C'est pas bien normal, c'est des taxes en plus qui vont s'ajouter sur l'automobiliste .. Je me suis précipité pour acheter un véhicule sans plomb, juste après c'est le carburant qui a eu le plus de taxes, je l'ai revendu et je me suis mis au gasoil" - Prix des carburants affichés sur un tableau dans une station service, [gros plan] prix du gasoil affiché à 4,65F - Circulation sur une autoroute - Interview Nicole BRICQ : "Toutes les enquêtes qui sont faites auprès des Français concernant notamment deux pollutions qu'ils ressentent très très vivement, la pollution de l'air et la pollution de l'eau, les Français disent à chaque fois qu'ils sont favorables à la taxation pour diminuer les pollutions". - Albert GRISET dans l'enceinte de son entreprise, marchant auprès de camions garés / chauffeur montant à bord d'un camion. - Interview Albert GRISET, PDG entreprise de transport Griset (250 camions) : "Les transporteurs routiers depuis plusieurs années réclament un carburant professionnel pour pouvoir bénéficier de la détaxation et de la récupération des taxes qui nous seront mises afin de ne pas perturber nos coûts et nos prix de vente vis à vis de nos concurrents et vis à vis de l'Europe". - 3 plans voitures et poids lourds circulant sur une autoroute.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Benoît Gadrey
Participant : Nicole Bricq

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.