Aller au contenu principal
Strasbourg : téléchirurgie laparoscopique

Strasbourg : téléchirurgie laparoscopique

20H F2 - 25.05.1998 - 02:51 - vidéo

Les six opérations de chirurgie cardiaque réalisées la semaine dernière à l'aide d'un robot ont mis en avant les fantastiques progrès techniques réalisés ces dernières années. Il existe d'autres innovations, comme la téléchirurgie qui permet d'opérer avec une incision minime. C'est dans le cadre de l'Institut européen de téléchirurgie de Strasbourg qu'elle est enseignée à des chirurgiens venus du monde entier. A l'Institut européen de téléchirurgie, on opère le côlon d'un malade à partir d'une ouverture de quelques dizaines de millimètres. Londres, Munich et Strasbourg, trois interventions délicates en direct par vidéoconférence. 160 spécialistes viennent se former à la chirurgie laparoscopique. L'oeil du chirurgien c'est à présent une mini-caméra introduite dans l'appareil digestif du patient. La précision du geste s'apprend à Strasbourg. Le professeur Joël LEROY, hôpital universitaire de Strasbourg : "on en est au stade de la codification du geste chirurgical. Les réunions sont organisées ici pour que le geste, parfaitement codifié soit reproductible par toutes les mains."En 4 ans, 3000 chirurgiens ont été formés à cette technologie française.Le docteur MIYAKE, Japon : "je pratique déjà la chirurgie laparoscopique au Japon, mais je viens apprendre en France les nouvelles techniques."Le docteur Jeffrey WILSON, Etats-Unis : "c'est vraiment une formation excellente et nous aimerions beaucoup installer le même centre chez nous, à New York City."L'Institut de téléchirurgie de Strasbourg allie théorie et pratique sur 17 tables d'opération, sur des porcs. On y traite un cancer du côlon et grâce aux experts, toutes les questions ont immédiatement leur réponse. La chirurgie par vidéo et bientôt par ordinateur interposé, c'est la médecine du 3ème millénaire à laquelle l'Institut est déjà préparé.Le professeur Jacques MARESCAUX, président de l'IRCAD, Institut européen de téléchirurgie : "la chirurgie laparoscopique faisait peur il y a10 ans. Les chirurgiens conservateurs disaient qu'elle n'aurait aucun avenir. Elle s'est généralisée."Des pathologies soignées en limitant les problèmes post-opératoires, c'est le défi de cette technologie inventée par les Français et optimisée aujourd'hui par les chercheurs du monde entier.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Jérôme Soulard
Participants : Joël Leroy, Jacques Marescaux
Descripteur(s) chirurgie, endoscopie, enseignement, formation professionnelle, innovation scientifique, institut, opération chirurgicale, progrès, technologie
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.