Aller au contenu principal
Echelon : les grandes oreilles de la NSA

Echelon : les grandes oreilles de la NSA

20H F2 - 10.04.1998 - 02:33 - vidéo

Un document confidentiel de la CEE révèle l'existence d'un gigantesque système d'écoutes industrielles, le "réseau Echelon", financé par les Etats Unis, la Grande Bretagne, l'Australie, le Canada et la Nouvelle Zélande. Ce système intercepte chaque mois 100 millions de messages (communications téléphoniques, E mail, fax, télex...) à des fins d'espionnage industriel. - VA Stations de la National Security Agency (NSA), organisme d'espionnage américain à l'initiative duquel le réseau a été conçu. Photos noir et blanc Coupoles servant à capter les messages. Carte localisant les bases de la NSA dans le monde. BT Rapport de la CEE sur Echelon. Interview Philippe LANGLOIS, expert en sécurité informatique : "Des documents des entreprises françaises ont été interceptés par le système Echelon". Interview Henry KAM, pdt KTT Webexpert : "Envoyer un document par télécopie, c'est comme envoyer un document sans enveloppe". Interview Bernard GERARD, ex directeur DST : "Il est d'intérêt stratégique qu'une risposte soit mise en place et je ne doute pas que cette riposte soit déjà prévue par les services occidentaux". Archives : base militaire britannique.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Hervé Brusini

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.