Aller au contenu principal
Obésité en Europe : problème majeur de santé publique

Obésité en Europe : problème majeur de santé publique

F2 Le Journal 13H - 12.08.1997 - 01:40 - vidéo

Mise en garde solennelle d'un chercheur suédois : l'obésité touche désormais 15 à 20% des adultes d'âge moyen en Europe. Cela devient un problème majeur de santé publique. Les personnes obèses risquent de souffrir de maux liés à leur surpoids. Interview de Suren BUDHAN, médecin au CNRS : "les personnes obèses ont des problèmes de respiration, d'hormones, des complications comme le diabète..." En France, au Royaume-Uni ou en Allemagne la lutte contre l'obésité coûte aussi cher que celle menée contre le cancer ou le sida. L'obésité progresse en grande partie à cause de la modification des habitudes alimentaires : on mange trop riche, trop vite et de manière irrégulière. Les plus jeunes sont soumis à de multiples sollicitations. Au départ, il y a toutefois un problème génétique, c'est pourquoi en France des chercheurs lancent une enquête portant sur le comportement alimentaire de centaines d'enfants et e leurs familles. Le docteur Suren BUDHAN explique le but de cette enquête : "nous voulons collecter des informations sur 200 familles type avec deux enfants obèses, les parents, les fratries même s'ils ne sont pas obèses".

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Gilles Marinet Participant : Suren Budhan
Descripteur(s) société, santé publique, obésité, médecine, CNRS, recherche médicale, alimentation, nutrition, génétique, famille, rue, restauration rapide, France, Europe

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.