Aller au contenu principal
Union européenne : guerre du chocolat

Union européenne : guerre du chocolat

F2 Le Journal 13H - 30.10.1996 - 03:32 - vidéo

La France fait de la résistance face à la Commission Européenne qui autorise l'utilisation de graisses animales et de graisses végétales en complément du beurre de cacao : autorisation que suit déjà des pays comme la Grande Bretagne, l'Irlande, l'Autriche. Après des explications sur la fabrication du chocolat, des spécialistes en chocolat donnent leur avis sur cette concurrence. Commentaire sur les différentes phases de la confection du chocolat, de la cabosse d'un chocolat jusqu'au beurre de cacao.Carte de l'Europe, avec indication des pays utilisant déjà des graisses autres que le beurre de cacao.Interview de Monique RIEMANN, membre de l'Association des Croqueurs de Chocolat, goûtant du chocolat "nouvelle réglementation" et donnant son verdict : "C'est gras, c'est lourd, c'est très présent mais avec peu de saveur".Interview, en français de John NEWMAN, responsable de la confiserie britannique sur le pourquoi de l'utilisation de graisses animales et végétales.Interview de Pierre GONZALEZ, de la Direction de la concurrence et de la consommation, chez un chocolatier où on peut apercevoir un bel étalage de différants chocolat de qualité.Interview de Pierre CLUIZEL, des "Chocolats CLUIZEL ", devant un présentoir de chocolats de luxe: "Notre clientèle est exigeante et nous sommes peu concernés par la concurrence de ces chocolats ".

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Claude Crespo Participants : John Newman, Pierre Gonzales, Monique Riemann, Pierre Cluizel
Descripteur(s) Paris

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.