Aller au contenu principal
Historique du FMI

Historique du FMI

Géopolis - 28.05.1995 - 06:54 - vidéo

Reportage en deux volets consacré à l'histoire du Fonds monétaire international (FMI). Dans la première partie, le document rappelle les raisons de la création en juillet 1944 du FMI et de la Banque mondiale, avec la signature des accords de Bretton Woods par une quarantaine de nations. La communauté internationale décide de mettre en place un système monétaire plus stable, après les conséquences catastrophiques du krach boursier de Wall street en 1929 et les destructions causées par la deuxième Guerre mondiale. Alors que le rôle de la Banque mondiale est orienté vers l'aide aux pays en voie de développement (PVD), le FMI est chargé d'assurer la stabilité des changes et d'encourager le commerce international en luttant contre la dévaluation concurrentielle. Explication du fonctionnement des Droits de tirage spéciaux (DTS), monnaie fictive créée par le FMI en 1969 pour des prêts. La suppression en 1971, par les Etats-Unis et Richard Nixon, de la convertibilité en or du dollar met un terme aux accords de Bretton Woods et les chocs pétroliers de 1973 et 1979 vont déboucher dans les années 1980 sur une redéfinition de la mission du FMI au sein du système monétaire international.Le commentaire est accompagné de nombruees images d'archives (INA, Pathé...) et d'un schéma explicatif du panier d'évaluation des DTS.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journalistes : Marion Garnier, Jean Marc Bordes Participants : Alassane Ouattara, Michael Manley

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.